Rechercher
  • Marie-Claude Michon

Comment se préparer à une séance photo corporative?

Vous avez décidé récemment de revoir votre profil professionnel et voici que votre séance photo arrive à grand pas. Une multitude de questions vous viennent en tête. C'est normal! Saviez-vous que la préparation que vous accordez à votre séance compte autant que la prise de vue?


Voici une liste de nos principaux conseils afin que votre séance soit une expérience agréable.

Partagez vos besoins

Que vous songiez à postuler pour un nouvel emploi ou que vous procédiez à la refonte complète de votre site web, votre photographe appréciera l'opportunité qui lui ait donnée de concevoir la séance photo en fonction de vos objectifs. Si la séance photo est prévue à l'extérieur ou à vos bureaux, le repérage des lieux devient alors indispensable. Ne négligez pas cette partie de la planification. Elle demande recherche et déplacement et, bien souvent, les prochaines étapes en dépendront. Ainsi, plus vite vous communiquerez vos idées, vos inspirations ainsi que la raison de votre séance, plus efficace sera la préparation de celle-ci de part et d'autre.


Discutez du décor

Il va de soi que le décor dans lequel se tiendra la séance photo influencera le choix de votre tenue par la suite.

Par exemple, si vous optez pour un arrière-plan de couleur moins traditionnelle, assurez-vous que votre tenue s'y colle. Vous hésitez? Envoyez des photos des kits que vous envisagez porter à votre photographe et/ou apportez-les avec vous le jour J et nous saurons vous conseiller.








La tenue vestimentaire

Le portrait corporatif vise à vous présenter, à définir votre image de marque. Si l'habit ne fait pas le moine, il contribue néanmoins à définir, en partie du moins, la personnalité et les qualités que vous souhaitez mettre de l'avant.


Dans bien des cas, votre portrait sera également la porte d'entrée sur votre entreprise via votre site internet ou votre carte d'affaires.


Pensez à porter les vêtements qui correspondent à votre métier ou profession. Un peu comme si vous vous rendiez à une entrevue d'embauche, ayez la tête de l'emploi.

Afin de mieux traverser le temps, nous vous suggérons de choisir des motifs et des couleurs neutres (noir, gris, marine, beige, blanc, bleu). On évite les imprimés fleuris, les rayures prononcées ou les designs éphémères. On privilégie davantage les tons foncés (ils avantagent la silhouette) pour les habits et/ou les tailleurs, tout en ajoutant une touche personnelle pour les blouses et les chemises, le cas échéant.


N'oubliez pas les chaussures... Quoiqu'il s'agit la plupart du temps d'un profil (headshot), vous gagnerez en confiance et en aisance en portant vos plus belles chaussures en studio, particulièrement en hiver, quand la gadoue nous guette et que vous retirez vos bottes!

Les bijoux et les accessoires

On les utilise avec parcimonie!! Ils ne doivent absolument pas vous voler la vedette! Si on choisit de mettre l'accent sur les boucles d'oreilles, alors on laissera tomber le beau collier de perles à rangs multiples, et vice-versa!

Le maquillage et la coiffure


En studio, l’utilisation du flash accentue les imperfections du visage, les zones d'ombres et les brillances. Le maquillage permet alors aux visages de retrouver leurs traits naturels.

La veille, hydratez bien votre peau et vos lèvres et appliquez votre crème de jour le matin même de votre séance.

Misez ensuite sur un fond de teint mat afin de chasser les brillances. Attention tout de même à ne pas avoir la main trop lourde : un teint trop maquillé ne vous rendra pas justice, bien au contraire...

Nous vous suggérons d'apporter de la lumière aux zones plus sombres, comme les cernes, à l’aide d’un correcteur. N'hésitez pas à accentuer la ligne des sourcils afin de donner du caractère à votre regard.


Tout comme les sourcils, pensez à maquiller les yeux. Une ombre à paupière peut aisément rehausser la couleur de votre iris. Apportez également votre propre rouge à lèvres. Il vous servira en cas de retouches durant la séance photo.



Dans le doute, nous réservons pour vous, les services d'artistes maquilleuses spécialisées qui sauront faire la différence dès la prise de vue. Leurs connaissances approfondies des différentes morphologies et des différents types d'éclairage leurs permettent de créer des maquillages qui épousent votre visage. Elles apporteront de la lumière aux zones requises, comme les ailes du nez, les cernes et les sillons nasogéniens, tout en camouflant les rougeurs et les imperfections (boutons, cicatrices, tâches) de quelques coups de pinceaux.


Et Messieurs, détrompez-vous: le maquillage peut faire une belle différence pour vous aussi. A l'instar des femmes, l'emploi d'un fond de teint , permet d'atténuer les cernes, d'ajouter de la lumière ou de réduire les brillances de votre visage... ou celle de votre cuir chevelu...

Portez une attention particulière aux poils disgracieux (sourcils, nez, oreilles) et pensez à appliquer une lotion après-rasage afin d'hydrater votre peau et éviter l'effet peau morte.


Pour ce qui est de la coiffure, un seul conseil pour tous: tâchez de vous ressembler. Rappelez-vous que votre profil est d'abord et avant tout, votre carte de visite. Il vous faut donc rester au naturel, tout en soignant votre chevelure pour l'occasion. Des cheveux propres, fraîchement coupés et bien brossés, un petit coup de fer plat ou à friser et un fixatif sauront certainement vous procurer une image soignée et recherchée.


Bonne séance!

0 vue
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir LinkedIn Icône